Projet Lycée vert
 
 

Lycée Rotrou, un lycée vert

Pourquoi ce projet ?

État initial début 2020

Le lycée  possède des atouts, il est grand, beau, moderne doté d’immenses espaces et riche d’une vraie mixité sociale. 

Néanmoins il est  vide, triste (une simple zone herbeuse et très peu d’arbres), énergivore (classé catégorie E) et consomme trop d’eau.

En aucun cas il ne valorise ses atouts.

L’écologie…une nécessité

Avec de plus en plus d’habitants, la Terre offre des ressources en eau d’une qualité de plus en plus dégradée. La pollution notamment par nos pratiques agricoles et nos transports augmente au détriment de la biodiversité qui ne cesse de diminuer.

En tant qu’éducateurs, élèves et citoyens nous devions contribuer à :

- réduire les dépenses d’énergie et d’eau

- favoriser l’utilisation des ressources naturelles

  1. -sauvegarder la biodiversité existante et tout faire pour l’augmenter

Le Lycée vert est le nom de la grande lancée écologique du lycée : faire de Rotrou un lycée engagé dans le développement durable.

Comment et avec qui ?

  1. -Le projet s’articule autour de nombreuses ambitions, des gestes du quotidien aux plus grands travaux, par différents acteurs tous motivés à l’idée de développer un lycée plus responsable et engagé dans les questions environnementales ! Les problèmes de l’isolement, de la consommation de l’eau et de l’électricité sont à étudier…

  2. -Tout le monde est le bienvenu dans ce projet, occasion d’échanges et de convivialité, qui permet de faire vivre nos idées et de mettre en place des programmes à toutes les échelles !

  3. -Cela peut se faire de manière individuelle, en se portant volontaire pour des activités ponctuelles, ou à travers un engagement plus régulier, ou encore en classe comme les élèves de série STL qui préparent l’automatisation de l’arrosage du potager avec l’eau de pluie récupéré. Chacun peut ainsi s’engager au niveau qu’il souhaite et participer à la vie du lycée !

Nos projets depuis septembre 2020 (voir icônes ci-contre)

Une biodiversité favorisée

• création d’espaces où la biodiversité est préservée avec

  1. -des prairies à fauche tardive

  2. -une pelouse à orchidées

  3. utilisation des moyens naturels pour entretenir les espaces verts dans une zone d’écopâturage

• création de nouveaux écosystèmes « naturels ».

  1. aménagement d’espaces verts arborés et ombragés

Des déchets à trier et à valoriser

  1. création d’une table de troc à la cantine

  2. tri des déchets alimentaires et autres à la sortie du self

  3. tri des déchets dans les salles (papier notamment)

  4. mise en place des bacs de tri d’apport volontaire dans la rue (hall du lycée)

Une alimentation bonne pour la santé et respecteuse de l’environnement

  1. développement les repas à base d’aliments bio

  2. approvisionnement en circuit court chez des producteurs locaux

Des modes de déplacements plus doux

  1. reconstruction d’un parking à vélos et trotinettes

  2. incitation des jeunes et des plus vieux à se déplacer à vélo (aide à l’acquisition de vélo, remise en état de vélos)

Une meilleure gestion de l’énergie et de l’eau

  1. installation de panneaux solaires sur les toitures avec autoconsommation

  2. utilisation  d’ampoules à basse consommation

  3. récuparation de de l’eau de pluie

Une sensibilisation au respect de l’environnement et à la nécessité de diminuer la pollution

  1. création d’un jardin botanique avec des plantes d’intérêt.

  2. création d’un club de botanique et de découverte de l’environnement

  3. construction et mise en place de nichoirs et de mangeoires

  4. organisation d’une semaine de l’environnement

  5. élection d’éco-délégués impliqués dans le projet global


Nos objectifs

Par ses projets nos objectifs sont de :

- sensibiliser les élèves et les personnels à l’environnement et au développement durable

- participer activement à la sauvegarde de la biodiversité

- apporter aux élèves et aux personnels des connaissances sur les êtres vivants qui nous entourent et leur apprendre des méthodes pour les sauvegarder

- impliquer les élèves dans des projets concrets

- donner des responsabilités aux élèves

- améliorer notre cadre de vie au sein du lycée

- mettre en valeur notre lycée

Les personnes du lycée impliquées

• Christophe Pouant et Benoit Bock : co-coordinateurs du projet « lycée vert » et responsables de l’aménagement du parc.

  1. Gautier Voillequin et Jordan Raiess : animateurs du comité de pilotage de la labellisation E3D et responsables de la partie gestion des déchets

  2. Matthieu Adam : co-responsable des moutons

• Flavien Aubert : co-responsable des moutons, responsable de la réalisation de la mare et technicien sur de nombreux projets

• Pascale Watson :  responsable du potager

• Les élèves du club botanique (Marine Loudevig, Pierre-Louis Perigault, Mira  Martin,  Corentin Oulès, …) ont contribué à l’inventaire botanique du Lycée, la réalisation du jardin botanique et du potager.

• Les éco-délégués :

• Anthony Courier, jardinier du lycée : responsable des espaces verts

Les structures partenaires

• La Ville de Dreux qui a fourni 4 mètres cube de terreau et 3 composteurs

• La société Eurovia qui grâce à Claire Barbot et à Daniel Harteman nous a permis de concevoir la mare à moindres frais

• La Région Centre qui nous a promis de financer un nouveau garage à vélos

 

Toutes ces actions ont été menées sous la bienveillance de Mme Bouzouina (proviseure) et avec la collaboration de Mme Grandmontagne (agent comptable). 





















Vidéo du lycée Rotrou avant le lancement du projet lycée vert ! © Arthur P.




 

Un lycée en vert et avec tous

Nos projets

Le projet Lycée Vert se décline en une multitude de projets élémentaires, comme un être vivant est constitué d’une multitude de cellules pour en faire un organisme à part entière. Les éco-délégués et éco-volontaires ont largement contribué aux divers projets.


Les éco-volontaires et éco-délégués



(en couleur les projets commencés, en gris les projets encore en cours d’étude).


La gestion des déchets



La fresque



L’écopâturage



La pelouse à orchidées



La mare



Le jardin botanique


Le potager



La gestion de l’eau et des énergies



Les plantations



Le club botanique



L’inventaire de la biodiversité



Les prairies



Les nichoirs



Le garage à vélos



Les installations sportives



Les ruches



Une labellisation E3D



à suivre…

Proposez un nouveau projet ou participez à l’un des projets ci-dessus



Liens

  1. Dans le journal (écho républicain)

  2. Dans le journal (actu Chartres)

  3. Site du Lycée

  4. Biodiv’ille

  5. Label E3D