Déchets

Nos déchets

Ils devraient se résumer en 3 mots :

- limiter

- trier

- recycler

Noms

Nous sommes chacun d’entre nous générateur de déchets !

Self, salles de classe, couloirs…mais aussi partout et toujours !

Expérimentation édifiante !

Des pesées nous ont permis de voir que nous gaspillons énormément. Le 13 janvier 2020 par exemple, les éco-délégués ont pesé à la sortie du self du lycée Rotrou 63 kg de déchets alimentaires auxquels s’ajoutent 20 kg de déchets plastiques, soit 83 kg de déchets en un seul repas !

Une carte de crédit mangée par mois

Jetés dans la nature, les plastiques se dégradent en morceaux microscopiques qui se retrouvent ensuite dans les chaînes alimentaires et dans notre alimentation. Les scientifiques estiment que nous ingurgitons chacun 5 g de plastique par mois, soit une carte de crédit !

Tri des déchets dans l’agglo

Objectifs

L’idée est d’une part de limiter nos déchets notamment en limitant le gaspillage alimentaire et d’autre part de recycler au maximum nos déchets. Dans ces déchets, il y a ce qui va dans nos poubelles et ce qui est moins visible et qui part dans l’atmosphère (les gaz d’échappement) avec les conséquences sur la qualité de l’air, donc notre santé, et sur le réchauffement climatique puisque les gaz d’échappement contiennent des gaz à effet de serre.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les élèves du CVL se sont attelés à ce problème et ont proposé des solutions.

Depuis plus de trois ans maintenant, l un groupe de volontaires s’est lancé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le projet perdure depuis à travers différentes actions :

1. -sensibiliser et responsabiliser chacun sur les gestes quotidiens qui permettent de moins gaspiller (affiches de l’ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Energétique, des affiches explicatives sur l’impact du gaspillage dans le monde ainsi que des chiffres sur la consommation, la réalisation d’un set de table ludique ainsi que des  interventions ponctuelles au self)

2. -mise en place d’une table de troc début 2020 (mise en suspend pendant le covid) qui limite la quantité de déchets

3. -mise en place de bacs de tri des déchets à la remise des plateaux au self : les déchets aiimentaires, les restes de pain et enfin les déchets plastiques

4. -une équipe de cuisine et une intendance qui se fournissent localement, bio et diversifié, avec moins de viande (plat végétarien), donc avec moins de transport des aliments et moins de CO2 libéré.

5. -pour les déchets végétaux de la cuisine, nous avons installé des composteurs, malheureusement attirant les rats, ils ont été supprimés.

Concernant les autres types de déchets

- les éco-volontaires ont pour projet de mettre dans chaque salle de classe des poubelles de recyclage du papier, ainsi que des boîtes de carton pour collecter le papier qui peut être encore utilisé avant qu’il n’aille au recyclage, pour en faire des brouillons (espérons qu’ils n’attirent pas les souris).

- Il est également prévu de mettre des bacs de collectes à apport volontaire dans un endroit de passages réguliers (la rue), afin que cela devienne le lieu du recyclage du lycée et de faire acquérir à tous l’habitude du recyclage :

un bac pour les piles et batteries usagées

une poubelle jaune (pour papier et carton)

un bac pour les stylos et fournitures (plastiques)

un bac pour les bouchons de bouteilles

Diminuer et recycler les déchets

Concrétisation en juin 2023