Écopâturage

Nos moutons

Depuis la rentrée 2020, deux moutons vivent dans notre établissement, pour le plus grand bonheur de l’ensemble du lycée. Ils viennent de la ferme des Puits. Ce sont des moutons de race Ouessant, du nom de l’île la plus à l’Ouest du territoire français métropolitain. Ces moutons de petite taille sont habitués aux conditions climatiques hostiles et peuvent donc rester dehors toute l’année.

Noms

Hinata et Naruto sont les noms issus d’un vote des élèves et personnels parmi diverses propositions. 1200 suffrages ont été exprimés.

Lieu

Leur parc a été aménagé sous la fresque du lycée, et contourne le bâtiment E afin de laisser aux moutons un coin calme.

Travail

Tondre l’herbe du lycée : c’est de l’écopâturage

Dans le journal

1. La ferme du Puits

2. La race ovine «Ouessant»

Objectifs

L’objectif de ce projet était de trouver une alternative pour tondre l’herbe en utilisant le moins possible de machines et donc en polluant moins aussi bien en limitant l’usage des combustibles fossiles qu’en limitant les décibels.

L’écopâturage est la solution la plus adaptée tant écologiquement que pédagogiquement.

Le choix des moutons n’est pas anodin : un mâle à pelage noir et une femelle à robe blanche l Cette diversité est une invitation à la tolérence à la différence.

1 mouton, 2 moutons, …