Éco-volontaires

Nos éco-délégués et éco-volontaires

Eco-délégués

• être éco-délégué de classe, c'est :

- être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple

- sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)

- être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.)

• être éco-délégué d'établissement, c'est :

- porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions

- être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs

- restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation

- transmettre des informations et des connaissances à ses camarades

Éco-volontaires

Tous les élèves qui souhaitent participer aux projets sont les bienvenus…

Noms

Nous sommes impatients de connaître les éco délégués de l’année 2021/2022 et nous espérons que les éco-volontaires seront nombreux.

Tout savoir sur les éco-délégués

Objectifs

Les lycéens élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leur établissement. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, se joigent à eux tous les élèves volontaires (les éco-volontaires) pour participer aux projets. Les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Bilan des actions des éco-délégués par année avec la participation des éco-volontaires.

Années 2018-2019

Rentrée 2018 : création du groupe Anti-gaspi à Rotrou

Milieu 2018 : création d’affiches de lutte contre le gaspillage alimentaire

Début 2019 : début des pesées des poubelles au self, afin de quantifier notre gaspillage alimentaire à Rotrou

Avril 2019 : création du set de table et interventions auprès des élèves dans le self pour sensibiliser sur notre gaspillage quotidien

Mai 2019 : affiches sur le réchauffement climatique lors de la grève pour le climat

Juillet 2019 : installation des poubelles de tri à la cantine

Années 2019-2020

Octobre : Première élection des éco-délégué.e.s, création du groupe des éco-volontaires

Novembre : Début du projet de la table de troc, permettant de diminuer nos déchets alimentaires

Janvier : Début des pesées au self

Milieu janvier : Mise en place de la table de troc et interventions dans le self pour communiquer sur ce projet

Mars 2020 : Début du projet des poubelles de tri (réunions), pour valoriser nos déchets et éduquer au recyclage

Vacances 2020 : Demande de subvention pour les projets éco-volontaires

Années 2020-2021

Rentrée 2020 : affiches des éco-volontaires pour la semaine de l’engagement lycéen

Fin septembre : première COPIL

Début octobre : élection des éco-délégué.e.s

Novembre : début des réunions pour les stands (création d’affiches) afin de présenter les différents groupes écocitoyens du lycée, et début des réunions pour les poubelles de tri

Décembre : vote des prénoms des moutons via Pronote, rédaction de messages

Début janvier 2021 : mise en place des stands avec les affiches à la MDL, et lancement du projet des poubelles de tri

Janvier 2021 : exposition des affiches des stands au CDI

Fin janvier : exposition des affiches des stands en salle des professeur.e.s

Février : rencontre avec les membres de l’Agglo de Dreux pour les poubelles de tri

Fin février : rencontre avec un journaliste de L’Echo pour les moutons

Mars : réalisation du croquis de l’îlot de tri et rédaction du projet Tri au lycée Rotrou !

Début mai : installation des affiches des stands sur le panneau extérieur

Mai : réception des poubelles pour l’îlot de tri

Fin mai : passage dans les classes dans le but de recruter des élèves de seconde

Idées pour les prochaines années