Prairies
 

Notre prairies de fauche tardive

La tonte régulière favorise la croissance des graminées dont les feuilles grandissent par la base et supprime la possibilité des plantes à fleurs de fleurir puisque leurs tiges florales sont régulièrement coupées. La fauche tardive inverse cette sélection !

Noms

Une prairie est une végétation herbacée constituée de graminées et de légumineuses.

On la qualifie de fauche tardive puisque la fauche a lieu en toute fin de saison végétative en novembre, avant la mauvaise saison chez nous qui est l’hiver.

Lieu

La grande prairie est située entre le parking des personnels et le bâtiment H.

La petite prairie est enclavée entre l’entrée du self et l’atelier.

Gestion

Une seule fauche par an permet aux êtres vivants (plantes et insectes surtout) d’accomplir leur cycle de développement complet.

Le mois de novembre marque la fin de la plupart des cycles : les plantes ont terminé la formation de leurs graines et les insectes ont soit pondu leurs oeufs dans le sol soit trouvé un réfuge pour passer l’hiver, la mauvaise saison. On peut donc faucher de manière centrifuge sans faire trop de dégâts. Cette fauche évite l’embroussaillement du site par des espèces ligneuses comme les ronces et les arbutes.

Liens

Interêt du fauchage tardif

Objectifs

En ne fauchant des zones qu’une seule fois par an, en novembre, l’objectif de ce projet est triple :

  1. -réduire le réchauffement climatique en limitant l’émission de gaz à effet de serre et la pollution de l’air en limitant la formation de composés sulfurés issus des carburants d’origine fossile du tracteur de tonte.

  2. -réduire la pollution sonore, un fléau dans notre civilisation moderne, grâce à un usage réduire de la bryuante tondeuse.

  3. -augmenter la biodiversité en laissant le temps aux plantes à fleurs de fleurir, donc d’attirer des insectes qui à leur tour peuvent servir de nourriture à des oiseaux…


  1. En 2021, pour la première fois, deux zones sont devenues des prairies à fauche tardive dans lesquelles une multitude de fleurs sont apparues ainsi que des insectes comme notamment la cétoine dorée (Cetonia aurata) rarement observé en Eure-et-Loir.

  2. Des inventaires entomologiques et botaniques sur ces prairies seront probablement riches d’intérêts pour montrer l’impact de notre gestion sur l’évolution de la biodiversité.

  3. La fauche centrifuge permet aux animaux  (petits rongeurs notamment) de ne pas être pris au piège lors de la tonte et de ne pas être hachés par la tondeuse.






 

Quelques habitants de nos prairies

x